Comment identifier le fer forgé
- Paul
- 20 nov. 2019
- 2 min de lecture
Le fer forgé est différent du fer coulé, en ce sens qu'il n'est pas cassant et qu'il se pliera plutôt qu'il ne se cassera. Pour cette raison, la ferronnerie d'art est souvent beaucoup plus délicate, bien que des années de peinture puissent l'obscurcir. La fonte est le plus souvent identifiée par sa nature et ses formes répétitives, qui pourraient être sculptées dans un motif en bois, mais qui ne sont pas faites par marteau et enclume.
Il est souvent plus difficile pour le profane de distinguer le fer forgé de l'acier doux, car les deux se plieront et ne se briseront pas Fréquemment, cependant, le travail en acier doux est facilement identifié par les normes de fabrication inférieures souvent utilisées. Rechercher des traces de soudure électrique, l'acier doux est souvent donné par une corrosion plus active, qui a tendance à s'écouler des joints et à tacher la peinture et la maçonnerie. C'est rarement le cas avec le fer forgé.
Le fer forgé peut aussi être daté approximativement par sa texture. Jusqu'à la toute fin du XVIIIe siècle, les sections de fer forgé étaient obtenues par forgeage de billettes à la main ou à l'eau, ce qui donnait une texture de surface plus ou moins inégale et des angles très vifs. Une vue raccourcie d'une barre montre bien les irrégularités de la surface. Les barres laminées, par contre, produites à partir du début du XIXe siècle, sont parfaitement lisses, et les coins peuvent présenter un petit rayon. Le fer forgé du XIXe siècle est connu sous le nom de "fer forgé".
Essais de fer forgé :
ESSAI DE CINTRAGE SUR FER FORGÉ
L'échantillon est entaillé par un ciseau à froid ou scié jusqu'à environ la moitié de la profondeur, puis redressé à froid pour montrer la fracture. Le fer forgé présente une fracture en "bâton vert", montrant le grain, tandis que l'acier présente une plaine de fracture lisse.
POLIR ET EXAMINER POUR VOIR S'IL Y A DU GRAIN.
L'échantillon est poli dans un plan parallèle à la longueur de la barre et la surface brillante exposée est examinée à la recherche de signes d'un grain causé par des inclusions linéaires de laitier.
TEST D'ÉCLATS.
L'échantillon est amené à la meule d'un ingénieur et les étincelles qui en résultent sont examinées pour en déterminer la couleur et la nature. Typiquement, un fer forgé martelé présentera une étincelle rougeâtre plus ou moins morte, tandis que l'acier aura des étincelles blanches plus ou moins éclatantes causées par l'inclusion de carbone allié avec le fer constituant. Les fers à charbon de bois peuvent toutefois être confondus avec l'acier dans cet essai, car ils contiennent souvent de grandes quantités de carbone. Le fer pur, bien qu'il ne contienne pas de carbone, peut être identifié par l'absence de grain dans l'essai de cintrage.
ความคิดเห็น