Les meilleurs poinçons de forgeron et comment les utiliser
- Paul
- 20 nov. 2019
- 9 min de lecture
Qu'il s'agisse de percer un trou pour l'oeil d'une hache, d'un marteau ou d'un autre outil à main, le poinçon de forgeron de confiance est une excellente solution de basse technologie pour faire des trous dans un morceau de bois. Il n'y a pas besoin d'équipement d'usinage coûteux lorsque vous avez un poinçon qui traîne.
Aujourd'hui, je vais passer en revue quelques informations de base sur les poinçons. Que sont les poinçons de forgeron ? Quel est le meilleur acier à utiliser lors de la fabrication d'un poinçon ? Quels sont les différents types de poinçons de forgeron disponibles ? Comment utiliser un poinçon de forgeron ? Quels poinçons de forgeron un débutant doit-il acheter ?
Avant d'en venir à tout cela, il serait peut-être utile de passer en revue certains renseignements plus généraux, afin que vous ayez une compréhension générale de ces outils.
A quoi servent les poinçons de forgeron ?
C'est assez simple pour être honnête.
Trous de poinçonnage
Trou pour attaches
Un trou pour l'oeil d'une hache ou d'un autre outil
Timbre décoratif
Choix de l'acier pour les poinçons de forgeron
Bien que j'aime parfois faire semblant d'être le maître de toutes les connaissances en forge (blague), j'ai toujours été un peu faible quand il s'agit de connaissances sur les alliages et la métallurgie. Pour la plupart des projets, ce n'est pas grand-chose - car l'acier doux est utilisé dans la plupart des projets - mais je pense que ce n'est pas négligeable avec les poinçons, car les poinçons doivent supporter une bonne partie de la chaleur et des abus cinétiques.
Donc, pour surmonter cette lacune, je vais essayer de compiler les recommandations d'autres forgerons bien connus sur quel est le meilleur type d'acier pour un poinçon.
John, de l'excellente Black Bear Forge, recommande les alliages suivants :
4140
5160
S7
4140
4140 est un acier allié au chrome et au molybdène, c'est pourquoi il est parfois appelé acier chromoly. Cet acier a un bon rapport résistance/poids et est plus dur et plus résistant que l'acier standard, ce qui le rend idéal pour nos besoins de créer un poinçon de forgeron.
Il est intéressant de noter que le 4140 contient beaucoup moins de chrome que la plupart des aciers inoxydables, ce qui explique pourquoi nous ne voyons pas la même résistance à la corrosion dans le 4140 que dans l'acier inoxydable.
Selon Metal Super Markets, l'acier AISI 4140 est composé de .8-1,1% de chrome et de.75-1% de molybdène.
5160
5160 est un autre grand acier pour la fabrication de poinçons de forgeron. 5160 a une résistance à la traction d'environ
105000psi vs 95000psi () pour le 4140 examiné précédemment, ce qui fait 5170 légèrement plus fort que le 4140.
S7
S7 est un acier conçu pour résister aux chocs. Il le fait au détriment de la dureté (source). Vous vous êtes inquiété de la baisse de dureté par rapport aux deux autres aciers dont nous avons parlé, mais ne le soyez pas. La dureté n'est pas aussi importante avec les poinçons qu'avec les outils de coupe qui ont un tranchant. Le S7 est un excellent acier pour les poinçons de forgeron.
Lequel devrais-je choisir ?
N'importe lequel des 3 ci-dessus fonctionnera très bien. Choisissez-en un avec lequel vous avez de l'expérience, si possible. S'ils vous sont tous étrangers, choisissez-les en fonction de leur prix ou de leur facilité d'accès. Vraiment, à moins que vous ne fassiez un processus industriel hautement optimisé, tout fonctionnera bien.
Types de poinçons de forgeron
Tous les poinçons de forgeron ont une fonction similaire en ce sens qu'ils sont utilisés pour créer un trou dans un morceau. Je vais inclure les dérives et les burins dans cette liste ainsi qu'ils sont également utilisés à cette fin.
Parce qu'il y a tellement de poinçons sur mesure, il ne m'est pas possible d'énumérer tous les types de poinçons, de burins et de dérives qui existent. Je vais passer en revue quelques-unes des plus populaires ci-dessous.
Dérive de forgeron
Ciseau à fendre
Emporte-pièce
Poinçon carré
Emporte-pièce
Punch pour les yeux
Poinçons décoratifs
Dérive de forgeron
Tandis que les poinçons sont utilisés pour créer des trous en cisaillant le matériel indésirable, les dérives sont utilisées pour façonner davantage l'intérieur des trous déjà créés. Les dérives sont souvent utilisées en conjonction avec des ciseaux à fendre ou des poinçons à fentes.
Burin de fendage pour forgeron
La refente est l'utilisation d'un ciseau pour percer un trou au milieu d'un morceau de bouillon. La refente est souvent utilisée en conjonction avec des dérives pour façonner davantage le trou fourni par le ciseau de refendage. Si vous entendez l'expression "fendre et dériver", c'est de ce processus qu'il s'agit.
Poinçon à fente pour forgeron
Il y a un certain chevauchement entre un poinçon et un ciseau à fendre. Les termes sont souvent utilisés au hasard, alors je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence normalisée entre les deux. Dans mon esprit, un poinçon est quelque part entre un ciseau et un poinçon normal... mais ce n'est peut-être pas correct.
Poinçon carré de forgeron
Comme leur nom l'indique, les poinçons carrés sont utilisés pour percer des trous carrés.
Poinçon à bille pour forgeron
Ces poinçons sont utilisés pour réaliser des fossettes rondes ou des trous en stock.
Coup de poing de forgeron
Les poinçons sont utilisés pour faire des fossettes inversées (petites bosses) à la surface d'une crosse.
Poinçons décoratifs de forgeron
C'est une sorte de catégorie "catch all". Les poinçons décoratifs sont spécialement conçus pour poinçonner de manière répétée et fiable une forme déterminée, telle qu'un logo d'entreprise ou une forme complexe qui serait difficile à graver à la main.
Comment utiliser les poinçons de forgeron
Étapes :
Bloquez votre stock qui sera poinçonné. Ne l'attachez pas sur le trou robuste ou pritchel, car cela provoquerait de vilaines bosses et déformations dans ce qui serait autrement un joli trou rond.
Avant de réchauffer un bouillon, poinçonnez une petite entaille qui vous servira de guide une fois que votre bouillon sera chauffé.
Enfoncez le poinçon dans le matériau jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une mèche de papier. Veillez à refroidir votre poinçon fréquemment dans l'eau, en particulier pour les coupes profondes. NE LAISSEZ PAS votre coup de poing atteindre un rouge cerise incandescent. Si votre poinçon devient trop chaud, laissez-le refroidir à l'air avant de le refroidir dans l'eau - tu ne veux pas que ça craque. Votre bouillon chauffera votre ciseau/poing, dans cet état chauffé, votre ciseau/poing est beaucoup plus susceptible de s'émousser et de se déformer.
Lorsqu'il ne vous reste plus qu'un petit morceau de matériau, retournez la pièce et placez-la sur le trou résistant, trouvez où vos efforts de poinçonnage précédents ont laissé une entaille, et cisaillez à travers le trou de l'autre côté.
Si vous faites plusieurs trous, vous devrez peut-être refroidir votre poinçon après chaque utilisation
Utilisez le stock de refroidissement à votre avantage
Certaines personnes trouvent que le processus final d'élimination de la limace est plus facile à mesure que le morceau de bois refroidit. C'est parce qu'il est plus facile pour le poinçon de cisailler à travers votre stock. De plus, il peut être plus facile de voir où vous avez martelé de l'autre côté.
Pour être clair, quand je dis "cool", je veux dire que les actions brillent d'un rouge cerise terne. Tu ne veux pas qu'il fasse trop froid.
Burins et poinçons à chaud vs. burins et poinçons à froid
Les burins à chaud, comme leur nom l'indique, sont utilisés sur des pièces d'acier chauffées. Ces ciseaux/poinçons à chaud ont tendance à avoir un angle de coupe légèrement plus aiguisé, ce qui facilite le processus de coupe. Ils auront également une poignée plus longue, car cela éloigne les mains de l'artisan de l'acier chaud.
Les ciseaux et poinçons à froid, par contre, ont tendance à avoir un angle de coupe plus large. De plus, les outils froids sont généralement traités thermiquement pour leur donner une résistance supplémentaire. C'est pourquoi ce n'est généralement pas une bonne idée d'utiliser des outils froids sur un travail à chaud, vous perdrez la température ! Ces outils sont aussi souvent utilisés en dehors de l'arène du forgeron.
*Pour ceux d'entre vous qui sont nouveaux dans le métier ou qui l'ont oublié, le revenu augmente la résistance d'un acier au détriment de sa dureté.
Sur des coups chaud :
Je dois souligner que je ne suis pas un expert en la matière, mais je me méfierais d'utiliser n'importe quel vieil outil de poinçonnage à vendre. Comme le dit le vieil adage : "Si ça ne rouille pas, ne fais pas confiance". Ceci est particulièrement vrai lors de l'utilisation de poinçons à chaud. On m'accuse souvent d'être paranoïaque, mais je préfère être en sécurité que désolé. Je n'utiliserais que des poinçons en acier pour le travail à chaud. Je vois beaucoup de poinçons abordables sur amazon, mais beaucoup d'entre eux sont des outils enduits. Je ne pense pas qu'il soit sage d'utiliser ces outils lorsqu'ils sont en contact avec du matériel chauffé.
Meilleurs poinçons de forgeron
Comme pour tous les outils de forgeron, vous pouvez faire votre propre poinçon si vous le souhaitez. La plupart des forgerons expérimentés fabriqueront des poinçons personnalisés à un moment donné de leur carrière. Pour les projets avancés, il peut parfois être plus facile de faire votre propre poinçon plutôt que d'essayer de trouver la taille, la forme ou le type de poinçon dont vous avez besoin.
Mais est-ce que tout le monde devrait faire son propre coup ? Les débutants devraient-ils ? Je pense que la réponse se résume essentiellement à votre niveau de motivation. Si l'idée de forger un coup de poing vous excite, alors oui, allez faire ce coup de poing.
Mais la plupart des gens se lancent dans la forge pour faire des choses cool comme des ornements uniques, des armures et des armes. Les haches et les couteaux sont bien plus froids que les outils de forgeron de l'usine. De plus, si vous êtes un débutant, travailler avec la qualité d'acier nécessaire pour fabriquer un poinçon durable peut être un PITA. Les aciers à outils sont plus difficiles à travailler que l'acier doux, et ils sont plus délicats lorsqu'il s'agit de trempe et de revenu.
Je ne dis pas ça pour dissuader les gens de faire leurs propres coups. Loin de là ! Fabriquer ses propres outils fait partie de la beauté de la forge. Mais beaucoup de forgerons sont trop prompts à penser qu'ils ont besoin de tout faire à partir de zéro. Il peut être plus amusant et plus efficace d'acheter des outils de haute qualité et de se lancer dans les bonnes affaires.
Je pense que je vais poster un tutoriel pour faire votre propre poinçon à l'avenir, mais pour l'instant, allons de l'avant et jetons un oeil à certains des meilleurs poinçons de forgeron actuellement sur le marché.
Meilleurs poinçons de forgeron pour débutants
Meilleur poinçon à bille de forgeron
Le premier poinçon sur notre liste d'achats vient de Pieh Tools. Pieh Tools a été fondée en 2003 par Amy Pieh, vétéran de l'armée de l'air américaine. En grandissant, les parents d'Amy possédaient la forge centaure de la compagnie, elle était donc entourée de forgerons et de maréchaux-ferrants dès son plus jeune âge. Elle apporte toute une vie d'expérience et de service et fournit de bons outils aux forgerons, je recommande vivement leurs produits.
Maintenant que nous en savons un peu plus sur notre marchand de choix, examinons l'un des meilleurs poinçons de balle à vendre. Cette petite beauté est faite d'acier à outils S7 rond ½" (bonne résistance aux chocs). C'est un excellent poinçon qui vous permettra de commencer rapidement à faire de belles œuvres d'art.
Meilleur poinçon pour les yeux du forgeron
Ce poinçon est vendu par la même compagnie qui a vendu le poinçon à bille auparavant. La page amazon est un peu éparse, mais je suis prêt à deviner que c'est aussi l'outil acier ½" S7. Il est robuste et sera capable de résister à une utilisation énergétique.
Meilleurs poinçons de forgeage pour la fabrication de hache
J'aime utiliser une fente et une dérive classiques.
Pour trouver une hache, suivez les étapes suivantes :
Chauffer le bouillon à un rouge cerise terne. Marquez le centre de votre œil à cette chaleur plus fraîche, il est plus facile de voir votre travail à ce stade. Plus la crosse est haute et mince, plus il est important d'avoir votre point central au centre exact.
Faites chauffer votre bouillon jusqu'à ce qu'il soit jaune vif. Pendant que vous attendez cette étape, décidez s'il est préférable d'utiliser un ciseau à fendre avec une dérive ou si vous devez utiliser un poinçon à fentes pendant toute la durée du processus. En général, la fente et la dérive sont préférables pour les pièces hautes/minces ou pour les pièces dont vous ne voulez pas que l'œil gonfle autant.
Commencez à perforer le matériau. Assurez-vous de refroidir votre poinçon fréquemment, vous ne voulez pas qu'il devienne trop chaud car il se déformera. Ne le refroidissez pas dans l'eau si le punch devient trop chaud, vous ne voulez pas le casser...
Certaines personnes trouvent qu'il est plus facile de frapper/ciseler en ligne droite en faisant pivoter la pièce de 180 degrés après quelques coups. Cela peut vous aider à éviter de perforer à un angle indésirable.
Styles de poignées pour poinçons de forgeron
Je suis sûr qu'il est possible de trouver d'autres combinaisons, mais il n'y a que deux types de poignées dans mon esprit. L'un d'eux a une poignée perpendiculaire au poinçon, ce qui maintient votre main loin de la chaleur et du marteau. L'autre type de poignée n'est qu'une extension du poinçon.
Alternatives aux poinçons
Il y a fort à parier que vous lisez ce site parce que vous vous intéressez aux techniques traditionnelles de forge, c'est génial ! Mais il est intéressant de mentionner d'autres techniques également. Parfois, quand on est écrabouillé.
Les trous percés à la machine sont certes pratiques, mais ils ne sont pas aussi satisfaisants que les trous percés à la main.
Les trous percés à la machine sont certes pratiques, mais ils ne sont pas aussi satisfaisants que les trous percés à la main.
pour le temps, il est vraiment plus facile d'utiliser une perceuse à colonne. Les puristes se moqueront de ça, et c'est très bien. Mais il n'y a pas besoin de vous handicaper si vous ne le voulez pas, il n'y a pas de problème à utiliser des machines modernes aussi.
Pour la tôle, il est également important de se rappeler que vous pouvez utiliser une variété de poinçons tels que ce poinçon manuel ou ce poinçon électrique.
Conclusion
La nécessité de percer des trous est courante dans le travail des métaux. Vous devrez peut-être percer des trous pour attacher deux pièces de bois distinctes ensemble, ou peut-être devrez-vous percer l'œil d'une hache ; de toute façon, connaître les techniques classiques du forgeron vous permettra d'être un ouvrier métallurgiste plus polyvalent, et vous permettra d'aborder n'importe quoi.
Comments