top of page
Rechercher

Qu'est-ce que le fer forgé ?

  • Photo du rédacteur: Paul
    Paul
  • 20 nov. 2019
  • 3 min de lecture

Le terme fer forgé est spécifique au matériau fibreux, affiné à la main, qui a servi pendant des millénaires comme la forme de fer la plus utilisée et la plus utile. Elle se caractérise par sa structure composite. Au cours du processus de collage, le fer et le silicate de fer ont été fusionnés pendant que le métal était travaillé (forgé) à une chaleur blanche sous des marteaux, produisant quelque chose avec une structure de grain semblable à celle du bois. Il est très malléable lorsqu'il est chauffé et beaucoup plus résistant à la corrosion que l'acier moderne. Témoignant de son endurance, il existe encore aux États-Unis des remorqueurs en fer forgé vieux de plus d'un siècle, et le HMS Warrior, construit dans les années 1850 comme le premier navire de guerre en fer au monde, a été à flot toute sa vie.


Dans sa définition la plus simple, "Fer forgé" est un type spécifique de fer, et le matériau traditionnel du forgeron, qui tire son nom du mot "forgé", qui est le passé médiéval de l'expression "travailler". Fer forgé signifie littéralement "fer travaillé", ce qui fait référence à la méthode de fabrication du métal par le travail répété sous un marteau. Dans le passé, le travail du forgeron est donc devenu connu sous le nom de "Ferronnerie", un nom qui a persisté pour cette forme d'art, même si le métal utilisé n'est peut-être pas du fer forgé. Aujourd'hui, le matériau commun du forgeron est l'acier doux qui est un produit industriel bon marché, dépourvu de beaucoup des vertus de son ancêtre.


Le fer forgé est un métal à deux composants composé de fer et d'un laitier semblable au verre. Les scories sont en effet une impureté, le fer et les scories étant en association physique, contrairement à la relation d'alliage chimique qui existe généralement entre les constituants des autres métaux. Le fer forgé est le seul métal ferreux qui contient des scories siliceuses et c'est à ces scories que le fer forgé doit les propriétés qui intéressent le conservateur et le forgeron.


Il existe essentiellement deux types de fer forgé ;


  • "Fer à charbon de bois" - fabriqué dans un feu de charbon de bois et utilisé depuis l'âge du fer jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

  • La " fonte fondue " - fabriquée à partir de fonte dans un four à charbon indirect et utilisée depuis l'aube de l'ère industrielle moderne.

Historiquement, le fer forgé a été travaillé par des forgerons, utilisant des techniques traditionnelles de forgeage et de construction, pour fabriquer du fer forgé décoratif de haute qualité. Aujourd'hui, cependant, le terme fer forgé est en train de se dégrader et d'être mal interprété, comme le démontre toute recherche sur Internet, pour englober toute la ferronnerie ornementale, y compris la fonte et l'acier doux, ainsi que les techniques modernes de construction. La différence de qualité et de valeur est énorme. Alors qu'il serait impensable de réparer des maçonneries historiques avec du béton ou de la pierre coulée et du ciment Portland, il est courant que le fer forgé historique soit réparé avec de l'acier doux et du soudage électrique.


Pour ceux qui participent à des travaux de conservation, il est donc nécessaire de veiller à l'utilisation correcte du terme fer forgé et à ce que les matériaux et les méthodes de travail soient correctement spécifiés afin d'assurer des réparations appropriées et similaires pour des devis similaires. Un cahier des charges pour ces travaux est disponible gratuitement pour utilisation dans les documents d'appel d'offres.

 
 
 

Comments


Paul
forgeron métier explication.jpg
Forgeron de formation, je suis passionné par ce métier.
Je crée sans cesse de nouvelles œuvres.
J'y consacre même mon temps libre.

Crée avec Wix.com

bottom of page