top of page
Rechercher

Évaluation des métaux ferreux en termes de ferronnerie d'art

  • Photo du rédacteur: Paul
    Paul
  • 20 nov. 2019
  • 6 min de lecture

FERS FORGE

Le fer forgé est l'ancien matériau du forgeron et résiste beaucoup mieux à la corrosion que l'acier moderne, comme le montre amplement la survie d'une grande partie de notre patrimoine de ferronnerie, dans de nombreux cas séculaire.


Il existe essentiellement deux types de fer forgé ;


CHARBON DE FER

Avant l'aube de l'ère industrielle, le métal du forgeron était du fer forgé, fabriqué et affiné au charbon de bois. Le fer combiné avec les éléments du feu pour en faire un matériau individuel dont les propriétés n'ont jamais été égalées pour la ferronnerie d'ornement. La grande ferronnerie d'art du XVIIIe siècle a été réalisée dans ce métal, et de très nombreux exemples existent aujourd'hui. Par exemple, les écrans de Hampton Court de Jean Tijou, l'œuvre de Thomas Bakewell et les portes des frères Davies au château de Chirk, pour n'en citer que quelques-uns.


Le fer à charbon de bois peut résister à la corrosion pendant des centaines d'années, comme le prouve le fait qu'il existe une grande richesse de ferronnerie patrimoniale. La ferronnerie traditionnelle n'est pas facile à entretenir, car les éléments de conception sont souvent difficiles, voire impossibles à peindre. Ceci s'applique en particulier à la tôlerie en feuille et à la tôlerie en repoussé, en particulier lorsque les éléments sont dos à dos ou tridimensionnels. Le seul matériau à utiliser pour les remplacements pendant la conservation est un matériau intrinsèquement résistant à la corrosion.

La tôle de fer au charbon de bois est souple et malléable lorsqu'elle est recuite, de sorte qu'une bonne profondeur de travail à froid et des détails nets sont possibles sans fissuration. Il est plus doux et plus agréable à travailler que l'acier doux, et répond bien aux techniques de repoussé en bloc de plomb et en bloc de brai.


La feuille de fer au charbon de bois a une surface lisse, largement exempte d'écailles, et réagit bien au rabotage et au polissage abrasif, ce qui la rend idéale pour la réplication précise des blindages et des armes.


The Real Wrought Iron Company - une filiale de Topp & Co - recycle le vieux fer à charbon de bois et a le plaisir de le rendre à nouveau disponible. Les tôles sont disponibles en épaisseurs de laminage standard ou sous forme de billettes pour votre propre réduction.


FER FLAQUE

La fin du XVIIIe siècle a vu l'apparition de fers à repasser en masse. Fabriqué dans un four à charbon, à l'écart du feu, le fer forgé est le matériau d'ingénierie typique du XIXe siècle, fonctionne bien à chaud et résiste à la corrosion. Il a cependant des restrictions pour le travail à froid, en particulier sous forme de feuilles.


Le fer forgé doit ses propriétés antirouille à sa nature fibreuse. En termes modernes, l'affinage du fer forgé est un procédé brut qui permet d'inclure des scories non corrodables dans la structure du métal. Ces scories, et la douceur du matériau lorsqu'il est chaud, ont facilité le travail à la main, ce qui a donné naissance à une grande forme d'art, la ferronnerie d'art.


La Real Wrought Iron Company est en mesure d'offrir du fer forgé véritable laminé en toutes dimensions de barres carrées, rondes et plates, en stock ou selon vos besoins. Ils sont spécialisés dans la production de fer pour la restauration et peuvent s'adapter à n'importe quel profilé existant. Ils fabriquent également du fer au charbon de bois en forme de feuille pour le travail du repoussé à froid, des armures, etc. et fabriquent des pièces moulées spéciales en fonte flammée.


ACIER DOUX

Alliage de fer et de carbone découvert en 1856 dans le but de produire en masse du fer forgé et devenu moins cher que le fer forgé après 1876. L'acier doux est fabriqué en faisant fondre de la ferraille d'acier et de la fonte avec élimination du carbone (en laissant une faible teneur résiduelle) et du laitier avant de le couler en lingots prêts à être laminés en sections. L'acier doux peut être forgé et forgé et soudé par des mains expertes. Il a une plus grande résistance mécanique et une meilleure consistance que le fer forgé, mais sa résistance à la corrosion est médiocre, comme en témoigne l'insistance sur le zingage pour les travaux à l'extérieur.


FER PUR

Le fer chimiquement pur est utilisé dans l'industrie électrique pour sa faible hystérésis. Il est également utilisé dans l'industrie chimique et la construction navale pour les anodes sacrificielles car il se corrode de préférence à l'acier doux et le protège donc. Ses fournisseurs affirment que le fer pur possède des propriétés de résistance à la corrosion, mais ses fabricants ne le prétendent pas et fabriquent d'autres aciers en gardant à l'esprit la résistance à la corrosion, tels que Corten ou Weathering Steel. Le fer pur peut être forgé et forgé-soudé, tout comme l'acier doux, mais il est plus cher.


ACIERS RÉSISTANT AUX INTEMPÉRIES

Fabriqués pour une utilisation dans des environnements agressifs, ou pour une utilisation extérieure sans peinture, les aciers résistant aux intempéries (Corten) sont fabriqués dans des sections structurelles, généralement pour des poutres de pont, etc. Ils sont récemment devenus moins à la mode car on a constaté qu'ils souffraient beaucoup de la corrosion par fissuration. Ce n'est pas un matériau utilisé par les forgerons.


ACIERS INOXYDABLES

Largement disponibles en différentes nuances et largement utilisés dans un contexte moderne, les aciers inoxydables ne sont pas aussi forgeables que les autres métaux ferreux, car ils sont très durs et ne peuvent pratiquement pas être forgés par soudage. On prend de plus en plus conscience des limites des aciers inoxydables en tant que matière première. Pour cette raison, l’acier inoxydable ne doit pas remplacer le fer forgé dans les douilles en plomb, etc.


FONTE DE FER

L'autre métal classique du XIXe siècle, la fonte, est réputée pour sa capacité à résister aux intempéries. Dans des situations normales, l'environnement extérieur est irréprochable. La forme traditionnelle de la fonte, appelée «fonte grise», se distingue toutefois par sa fragilité et doit être utilisée avec précaution. Les fers gris ont une très faible résistance à la traction. Il existe une variante moderne de la fonte connue sous le nom de SG Iron ', qui possède de très bonnes propriétés de tension, n'est pas fragile et peut en fait être pliée à froid dans une certaine mesure. Il ne peut être forgé et, étant relativement moderne, ses propriétés de vieillissement sont encore inconnues.


Matériaux pour la remise à neuf de la ferronnerie patrimoniale

L'acier doux est souvent considéré comme le remplacement moderne du fer forgé et de nombreux métallurgistes se contentent parfaitement d'utiliser ce métal beaucoup moins cher tant pour les travaux neufs que pour la rénovation des anciens. Je voudrais suggérer les raisons pour lesquelles cela n'est pas acceptable dans le contexte d'un travail historique, en particulier lorsque le fer forgé est encore disponible.


PROPRIÉTÉS DE VIEILLISSEMENT

Les propriétés de vieillissement du fer forgé sont bien connues. Bien qu'il rouille bien sûr avec le temps, avec un entretien raisonnable, cela peut en effet prendre beaucoup de temps. Le fait que tant d'œuvres ornementales datent d'il y a trois cents ans en dit long sur le matériau. D'autre part, l'acier est bien connu pour sa corrodabilité, et les formes complexes et les pièges à eau de la " ferronnerie d'art " ne font que favoriser la corrosion. C'est pourquoi il est normal de revêtir la charpente métallique de zinc, ce qui retarde effectivement la corrosion, mais ni la galvanisation ni la projection de zinc ne peuvent être appliquées efficacement à des formes complexes. Le zingage d'œuvres historiques est inacceptable car non seulement son application nécessite la destruction de la surface d'origine, qui survit souvent après plusieurs siècles, mais il est totalement irréversible.


PRATIQUE DE CONSERVATION

Les pratiques modernes de conservation insistent sur le remplacement des matériaux par des matériaux similaires. Quand le fer forgé est disponible pour la réparation et la réplication du fer forgé, pourquoi utiliser d'autres métaux ?


SAVOIR-FAIRE TRADITIONNELS

Ce n'est qu'en utilisant les méthodes et les matériaux traditionnels que l'on peut réaliser des travaux de restauration d'un niveau approprié. Le métier de forgeron ornemental, tel qu'il était pratiqué jusqu'alors avec un haut degré d'habileté, a été pratiquement éradiqué par le passage à l'acier doux avec son application immédiate à des techniques " high tech " telles que la soudure électrique. La ferronnerie patrimoniale mérite d'être réparée par des forgerons qualifiés qui utilisent des matériaux traditionnels et, à ce titre, les deux doivent être spécifiés dans les travaux de rénovation du projet.

 
 
 

Yorumlar


Paul
forgeron métier explication.jpg
Forgeron de formation, je suis passionné par ce métier.
Je crée sans cesse de nouvelles œuvres.
J'y consacre même mon temps libre.

Crée avec Wix.com

bottom of page